Actualité du club

Année 2011

  

NOVEMBRE 2011

      Assemblée générale du club le 27 novembre 2011

          En ce dimanche 27 novembre 2011, la neige ne s’est pas invitée à l’assemblée générale, comme ce fût le cas en 2010, empêchant plus d’un membre d’être présent….. Rendez-vous était donné à Naintré, à compter de 10h30, au restaurant « Le Méridional » de notre ami Jean-Louis, également sponsor du club. Traditionnellement, nous nous réunissions dans la salle des fêtes du Riveau, aimablement prêtée par la mairie mais, pour des raisons de commodité, nous avons décidé d’innover cette année. Bien nous en a pris puisque l’établissement de Jean-Louis s’avère être parfaitement adapté et convivial.

       En arrivant sur le parking du restaurant, beaucoup remarqueront une étrange 203 plateau, aux couleurs du club et sur laquelle figure également la mention « secours – assistance »…… Et oui, il s’agit bien d’un véhicule d’assistance qui devrait nous accompagner sur les sorties de l’année à venir. Cette 203 est celle de Jean Réau qui, après une pause de 25 ans au chaud, a repris du service. Une « sortie de grange » en quelque sorte ! Jean l’a remise a niveau et en a profité pour apporter quelques légers aménagements qui s’avéreront utiles : sur la ridelle arrière, deux plateaux ont été fixés, dépliables, de manière à former une table pour les casse-croûtes matinaux lors des sorties ! Un crochet d’attelage sera bientôt mis en place de manière à pouvoir tracter un autre véhicule si besoin en était. Entre Dédé, « doigts de fée » de la mécanique et Jean, le « Saint Joseph » de la route, les convois du VAV n’ont rien à craindre, nous devrions pouvoir faire face à toutes les pannes !! Croisons les doigts pour que nous n’ayons pas à faire appel à leurs services !! Sur le parking, quelques beaux véhicules sont également présents : Lancia Delta Intégrale, Citroën DS, une autre Peugeot 203 mais berline, Chevrolet Corvette, Bmw M3, Porsche 924 S. 

      Mais revenons-en au sujet du jour, l’assemblée générale du club « Véhicules Anciens de la Vienne »….. Les membres arrivant doucement, c’est vers 11h00 que Michel Faustin-Leybach, président du club, prendra la parole et débutera l’assemblé devant un auditoire d’une quarantaine de personnes dont le correspondant Centre-Presse. 

      Pour commencer, Michel revient sur les sorties de l’année écoulée ainsi que sur l’inoubliable rallye dans le Périgord. Il relatera les faits marquants et les anecdotes les plus « croustillantes » de tous ces bons moments. Que de bons souvenirs et d’endroits visités tout au long de cette année 2011. Le tout grâce à une organisation impeccable et sans faille mise en œuvre par Michel Faustin-Leybach et Michel Ménanteau. Les réactions furent unanimes parmi les membres pour saluer la qualité de ce travail et l’investissement personnel. Jean Réau évoquera d’ailleurs la question des frais, engagés à titre personnel, lors de la reconnaissance des sorties et du rallye (carburant, hôtel, restaurant, véhicule). Cette situation n’étant pas très « normale », il est décidé, après consultation des membres, de rembourser une partie de ces frais soit par une somme d’un montant forfaitaire, soit par une indemnité kilométrique.

      Vers 11h30, c’est au tour de Michel Ménanteau, trésorier du club de prendre la parole et de détailler le bilan financier de l’année. Les comptes sont sains et bien tenus. Le bilan comptable de l’année 2011 est clôturé sur un résultat négatif de 45 euros. Cependant, les comptes du club ont un fond de roulement largement suffisant pour faire face aux avances de fonds lors de la réservation d’hôtels, restaurants et autres à l’occasion des diverses sorties.

      A noter que pour 2011, nous étions 35 adhérents au club.

      A 11h45, moment crucial avec le renouvellement et l’élection des nouveaux membres du bureau 2012. A l’unanimité et sans grande surprise, le bureau 2011 est réélu et trois nouvelles personnes le rejoignent.

      Pour 2012, le bureau sera donc composé des personnes suivantes :

Président : Michel Faustin-Leybach

Président adjoint : Jean Réau

Trésorier : Michel Ménanteau

Trésorier adjoint : Jean Beauvy

Secrétaire : Jean-Luc Armaing

Secrétaire adjoint : Mickaël Baudoin

Membres du bureau : France Raimbault, Alain Copain, Christophe Mercier

      Christophe Mercier est un nouveau venu au sein du club et du bureau mais il possède une « certaine expérience » puisqu’il a été président du Teuf-Teuf club jusqu’à peu…. Christophe, nous te souhaitons bienvenu au sein du club.

      Puis vers 12h00, Michel Faustin-Leybach présentera le programme du rallye touristique 2012 qui devrait se dérouler sur Saint-Nazaire et sa région du 31 mai au 3 juin 2012. Un programme de visites alléchant et de bons moments en perspective. Le quota de vingt personnes, un minimum nécessaire pour bénéficier des tarifs « groupes » est déjà quasiment atteint à l’issue de l’assemblée. N’oubliez pas, pour les absents, que si vous désirez participer au rallye, il est nécessaire de vous inscrire et de remettre un chèque de 50 euros par personne à titre de réservation. Cette somme n’étant encaissée par le club qu’au mois de mars 2012.

      Michel Faustin-Leybach dévoilera également les dates des sorties 2012 avec, notamment, une journée en compagnie du club « Double Débrayage Pictave » de Scorbé-Clairvaux, le 17 juin. Les dates de sorties sont les suivantes : samedi 24 mars, dimanche 22 avril, rallye du 31 mai au 3 juin, dimanche 17 juin, dimanche 22 juillet, dimanche 22 septembre.

      Il est également évoqué une possible visite sur le salon « Rétromobile », qui se déroulera porte de Versailles à Paris, début février. Cette sortie se ferait en bus, avec le Teuf-Teuf club, car un minimum de cinquante personnes est nécessaire pour remplir le bus et bénéficier ainsi d’un tarif intéressant. Projet également d’une sortie de quelques jours sur le musée de l’automobile de Mulhouse, toujours en bus et avec le Teuf-Teuf club. Mais nous vous en reparlerons si ces projets voient le jour.

      Michel évoquera également le rallye 2013…. Et oui, on voit loin au VAV avec une idée de destination sur le Puy de Dome.

      Enfin, vers 12h15, tous les sujets ayant été abordés, l’assemblée s’achève et c’est le moment de l’apéritif qui sera suivi d’un excellent repas préparé par Jean-Louis, notre hôte et toute son équipe.

      Aux alentours de 17h00, fin de la journée et tout le monde se sépare en se donnant rendez-vous pour la traditionnelle « galette des rois » de début d’année.

 

JUILLET 2011

Le club "Véhicules Anciens de la Vienne" sur Facebook évolue. Vous pouvez désormais nous retrouver sur le célèbre site de réseau social au travers de notre page dédiée. Le groupe, quand à lui, disparaît.

Copiez-coller le lien ci-dessous dans la barre d'adresse de votre navigateur, puis, une fois sur la page, cliquez sur l'onglet "j'aime" :

https://www.facebook.com/pages/V%C3%A9hicules-Anciens-de-la-Vienne/139829339430850#!/pages/V%C3%A9hicules-Anciens-de-la-Vienne/139829339430850

 

JANVIER 2011

 Cette fois-ci, la neige ne s’était pas invitée au rendez-vous comme ce fût le cas pour l’assemblée générale du 27 novembre 2010.

Nous étions environ 25 personnes pour la traditionnelle « galette des rois » qui marque ainsi la 1ère rencontre de l’année. A noter la présence d’une magnifique Bmw M3 dans un superbe état d’origine. Son heureux propriétaire avait fait le déplacement afin de faire connaissance du club et de ses membres. Nous espérons le revoir bientôt lors d’une sortie club. Sa présence marque également l’ouverture aux « youngtimers » que sommes heureux d’accueillir au sein du club V.A.V..

Rendez-vous fixé à 15h00 donc, pour cette galette et c’est vers 15h30 que tout le monde passera à table. Les conversations iront bon train sur le programme des sorties de l’année, les voitures anciennes vendues ou achetées durant l’hiver, les projets, etc, etc….

A l’issue du repas, Jean Beauvy prendra la parole, au nom du président du club et de ses membres, pour une allocution en l’honneur de Françoise Prévot. Françoise a en effet quitté ses fonctions de trésorière lors de la dernière assemblée générale. Fonction qu’elle aura assumée avec talent, sérieux et efficacité depuis 1994 et sous la présidence de 3 personnes différentes :

- Jean-Claude Ménanteau

- Pierre Brunet

- Michel Faustin-Leybach

A l’issue de cette allocution, un présent lui sera remis pour témoigner de la gratitude du club à son égard. Mais Françoise ne nous quitte pas, puisqu’avec Claude, son mari, ils restent deux membres actifs et piliers du club.

Vers 17h00, viendra le moment de la séparation.

Rendez-vous le 19 mars pour la sortie « dégommage » qui permettra de « dégourdir » nos anciennes après cet hiver très rude !

                     

 


 

Année 2010

 

NOVEMBRE 2010

C’est sous une neige drue et abondante que s’est déroulée, le 28 novembre 2010, l’assemblée générale du club, salle du Riveau, à Naintré. Quelques membres avaient d’ailleurs renoncés à venir face à l’abondance des flocons. Au programme, bilan de l’année écoulée et préparation du calendrier 2011.

Vers 11h00, l'assemblée générale débute en présence de la majorité des membres du club. Le président, Michel Faustin-Leybach, procède à un compte-rendu de l’activité 2010 :

Réalisations / créations : panneau publicitaire avec logo V.A.V., autocollant club, site internet.

Bilan des sorties de l’année :

20/03 : Civaux – 40 participants ;

18/04 : Luynes – 27 participants ;

22 au 24/05 : rallye en Charente-Maritime – 23 participants ;

12/06 : Montmorillon – 15 participants ;

17/07 : métiers de la terre - 37 participants;

12/09 : Valençay – 38 participants.

Puis c’est au tour de Françoise Prevot, trésorière du club, de prendre la parole afin de présenter le bilan financier de l’année qui est positif grâce à une gestion parfaite. Francoise Prevot annonce son intention de ne pas se représenter au poste de trésorière et présente sa démission du bureau. Qu'elle soit chaleureusement remerciée pour la qualité du travail effectué, durant toutes ces années et le temps passé.

Arrivée de Monsieur le Maire de la commune de Naintré qui nous honore de sa présence le temps d’une allocution. Notons également la présence d’un représentant du journal Centre-Presse.

Il est ensuite procédé à un appel à volontaire afin de renouveler le conseil d’administration du club. L’ensemble des membres du bureau 2010, hormis Françoise Prevot se représente ainsi qu’un volontaire en la personne de Jean Réau. Un vote est organisé dont le résultat, après dépouillement, est le suivant :

- président : Faustin-Leybach, Michel ;

- secrétaire : Armaing, Jean-Luc ;

- secrétaire adjoint : Beauvy, Jean ;

- trésorier : Menanteau, Michel ;

- membres bureau : Réau, Jean - Copain, Alain.

Commissaire aux comptes : Desbois, Gérard.

Puis, le président dévoilera les dates des sorties 2011 (6 sorties à la journée + un rallye) et dont les destinations ne sont pas encore définies, hormis le rallye annuel qui se déroulera dans le Périgord. Caractéristique de l’année 2011, il s’étalera sur 4 jours (et non 3) en raison du nombre de kilomètres à parcourir. Cela permettra de prendre le temps et de profiter pleinement du programme fourni.

Un appel à volontaire est également lancé à toutes les bonnes âmes pour aider à l’organisation d’une ou de plusieurs sorties. Les sorties 2010 se sont toutes parfaitement déroulées et ont été unanimement appréciées par l’ensemble des participants. Mais cette perfection fait oublier tout le travail nécessaire en amont et qui est réalisé par quelques personnes dont Michel Faustin-Leybach et Michel Menanteau. Qu’ils soient ici félicités pour la qualité des sorties proposées et leur déroulement sans faille.

L’assemblée générale et clôturée à 12h00 et suivie d'un apéritif, offert par le club. Les personnes présentes s’attableront ensuite autour d’un excellent repas préparé par notre traiteur Jean-louis et toute son équipe du Méridional.

Prochains rendez-vous le 5 décembre à l'occasion du Téléthon, auquel participe le club V.A.V. qui reversera les fonds récoltés à l'A.F.M., puis, le 30 janvier 2011 pour la traditionnelle « galette des rois ».

D’ici là, bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous sur les routes en 2011, à bord de nos anciennes. 

                                   


SEPTEMBRE 2010

Le club V.A.V. participera au prochain Téléthon, le samedi 4 décembre 2010 à Naintré. A cette occasion, une antique machine à casser les noix a été sortie du musée de la Viellardière, musée que nous avons récemment visité. Les noix, cassées à l'aide de cette machine le 22 septembre, serviront à la confection de gâteaux qui seront vendus, ainsi que des pains, le 4 décembre, dans le cadre du Téléthon. La cuisson des gâteaux et pains sera réalisée dans un four à bois. Les bénéfices tirés de la vente  de ces produits seront reversés au Téléthon. A noter que le samedi 4 décembre au matin, un circuit pour nos anciennes sera proposé suivi d'un repas vers 13h00 dont 50 % du prix sera également reversé au Téléthon.

 


SEPTEMBRE 2010

Le club V.A.V. est répertorié sur le site Auto Collection.org, l'annuaire européen des sites dédiés aux véhicules de collection

Lien : http://www.auto-collection.org/index.html

Passez la souris sur l'onglet "clubs régionaux", puis le sous-bandeau "France" et pour finir cliquez sur "France Ouest".


 

                      

Le club V.A.V. était présent au 7ème Grand Prix Historique des Landes, organisé à Labenne océan (40) les 4 et 5 septembre 2010.

En effet, le secrétaire du club, Jean-Luc y avait fait le déplacement avec sa Porsche 924 S de 1987.

Originalité de la manifestation, elle "mixait" les voitures anciennes et les sportives modernes avec la présence remarquée et importante du "Club des Automobiles Sportives d'Aquitaine". Ce club a réussi à réunir plus de 115 voitures sportives et d'exception en marge de la réunion de voitures anciennes. Deux belles balades furent également organisées par le club dans l'arrière pays-basque permettant de découvrir cette si belle région.

Un très beau week-end placé sous le signe du soleil et de la plage, dont on pouvait entendre le bruit des vagues !

Un grand merci au "Club des Automobiles Sportives d'Aquitaine" pour son accueil et son ambiance conviviale.

 


JUIN 2010

La ballade à Montmorillon, le 12 juin 2010, a été l'occasion de rencontrer le club local de "la jante à l'étoile" ( http://www.lajanteaetoile.com/index.html ).

Ces derniers nous ont chaleureusement accueillis et nous les en remercions.

Nous avons partagé le casse-croûte du matin ainsi que le déjeûner.

Cette rencontre conviviale a été l'occasion d'évoquer un échange interclubs par le biais, pourquoi pas, de sorties et projets communs.

A suivre donc, nous vous en reparlerons.......

 

Une nouvelle page sur le site du club intitulée "carnet de route" où vous pourrez lire le compte-rendu des sorties passées.


MAI 2010

Le club V.A.V. est désormais répertorié dans l'annuaire clubs du site de La Vie de l'Auto (LVA).

Lien : http://www.lva-auto.fr/annuaire.php


AVRIL 2010

Plus que quelques jours avant les Classic-Days (1er et 2 mai) sur le circuit de Nevers Magny-Cours.
Déjà plus de 1050 voitures anciennes inscrites, record battu !!

Le club V.A.V. y sera dignement représenté avec une Bmw 2002 de '69.
Bel évènement en perspective.

http://www.classic-days.fr/2010/emailing_2010/2010-04-21/2010-04-21_J-10.html

 

  


 FEVRIER 2010

 

En plus du logo, un autocollant a été réalisé pour les membres :

 

 Voici le nouveau logo du club :

 

 


JANVIER 2010

 

Création d'un groupe "Véhicules Anciens de la Vienne" sur le site social "FACEBOOK".

En plus du site internet, c'est un excellent outil de communication afin de promouvoir le club.

Vous pouvez accéder directement à ce groupe en cliquant sur le logo "Facebook" situé en bas à gauche de la page d'accueil.


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site