Carnet de route (1ère partie)

Vous trouverez ici le compte-rendu des sorties du club Véhicules Anciens de la Vienne....

(les photos correspondantes aux sorties sont visibles dans la rubrique "album photo")

    

 2 0 1 1

 

Balade à Chinon le 17 avril 2011

      Dimanche 17 avril 2011, 8h15 sur le parking du restaurant l’Aiguillon à Châtellerault. Une heure matinale et une belle journée ensoleillée en perspective. De vieilles automobiles, aux couleurs vives et variées, commencent à se rassembler sur le parking….. C’est au total vingt voitures qui vont bientôt se mettre en route, simultanément, en direction de Chinon dans la perspective d’une journée bien remplie !

     Cette heure matinale ne réussit pas à tout le monde puisqu’un participant, dont le nom ne sera pas dévoilé, effectuera cette journée avec deux chaussures différentes aux pieds…. Les réveils sont parfois difficiles !

     8h30, départ de Châtellerault et direction Chinon en traversant, au passage, la belle ville de Richelieu. Arrivée vers 9h30 sur un parking situé sur les hauteurs de la ville où une collation sera offerte par le club à tous les participants présents. Le soleil, déjà bien présent commence à réchauffer l’atmosphère mais pas encore suffisamment pour avoir permis aux cabriolets de tomber la capote ! Vers 10h00, nous descendons vers la forteresse royale de Chinon pour un historique commenté de la forteresse en compagnie d’un guide. Historique au cours duquel nous apprendrons que le site regroupait en fait trois châteaux et qu’il a vu le passage de maintes têtes couronnées. La forteresse accueille également la chapelle Sainte-Mélaine dans laquelle mourut le roi d’Angleterre Henri II Plantagenet, le 6 juillet 1189. A l’issue, trois quarts d’heure libres pour se balader sur le site et découvrir les lieux, chargés d’histoire.

     Vers 12h30, tous les participants se regroupent à proximité de la forteresse, sur une petite route en surplomb, bénéficiant d’un magnifique point de vue sur la Vienne et les toits de Chinon. C’est le moment choisi par Karine et Damien, membres du club, pour offrir à tous un apéritif à l’occasion de la naissance, toute récente, de leur fille Maeva. Tous nos vœux de bonheur au petit bout de choux et un grand merci pour cet apéritif ensoleillé doté d’une belle vue panoramique. Pour l’anecdote, Karine, Damien et Maeva ont troqué leur habituelle Fiat 500 jaune pour une toute aussi spacieuse Mini…. jaune ! On se demande même si la Mini n’a pas été construite autour du couffin accueillant la petite Maeva tellement celui-ci prend de place à l’arrière de la voiture…. Comment a-t-il pu y rentrer, mystère ?!

     Puis, vient l’heure du déjeuner, dans un lieu haut en couleur et tenu par un personnage tout aussi haut en couleur, en la personne de « Dédé la Boulange », propriétaire du restaurant éponyme. Là, dans d’anciennes caves, nous nous régalerons d’un menu « médiéval »… Auparavant, Michel, le président du club en profitera pour saluer les nouveaux venus et leur souhaiter la bienvenue. A noter, la venue de Jean-Pierre et Jacqueline, en provenance de Jarnac, près d’Angoulême et qui n’ont pas hésité à faire 400 kilomètres dans la journée pour participer à notre sortie. Cette première participation les a enchantés, si bien que nous les reverrons, avec plaisir, sur le rallye du Périgord. Saluons également, la venue dans le club, de Sylvain et son fils, Olivier, Dédé, sans oublier leur épouse et j’en oublie !

     Pour en revenir au repas, apéritif, tarte flambée, fouées à volonté, beurre d’escargot, rillettes d’oie, haricots blancs à la graisse d’oie, salade à l’huile de noix, fromage de chèvre frais à la ciboulette, fouées au confit de vin, tarte vigneronne, vin à discrétion, café…. voila le menu qui nous régalera ! En prime, nous aurons droit au passage de « Dédé la Boulange » qui viendra trinquer avec nous, muni d’un verre de vin à la taille du personnage…. A l’issue du repas, visite du musée animé du vin et de la tonnellerie, dépendant du restaurant.

     Pour la digestion, rien de mieux qu’une balade commentée, en calèche, avec les attelages du Cuzay dans la ville et sur les bords de Vienne. La participation, en nombre, des membres du club à cette sortie, 45 adultes et trois enfants, imposera deux rotations aux deux attelages pour pouvoir satisfaire tout le monde ! Balade fort agréable dans des calèches quasi-neuves et à la finition irréprochable. Une balade agréable et originale qui aura ravie les petits comme les plus grands.

     Et pour finir cette journée en beauté, un petit détour par la cave Monplaisir, regroupant trois viticulteurs, où nous dégusterons les plus grands terroirs du Chinonais. Nous aurons également droit à une visite des lieux, d’anciennes galeries, à la taille imposante, d’où étaient extraits les blocs de Tuffeau. Un des viticulteurs de la G.I.E. nous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur le terroir du Chinonais et sur ses vins. Pour la petite histoire, ces galeries ont accueillies, lors de la débâcle de la seconde guerre mondiale, l’or de la banque de France durant deux moi et demi….. Or qui fût évacué afin de ne pas tomber entre les mains des forces allemandes. La dégustation clôturera cette magnifique journée et viendra l’heure du retour, à grand regret.

     Cette balade sur Chinon fût un grand cru, un programme riche et varié, un superbe soleil et une organisation irréprochable. Les avis sont unanimes quand à la réussite de cette journée et l’on ne peut que saluer tout le travail réalisé par Michel. Encore une fois, bravo !

     Prochain rendez-vous, du 20 au 23 mai à l’occasion du rallye annuel du club dans le Périgord. Là encore, le programme promet de beaux moments et des souvenirs pleins la tête ! Beau succès pour ce rallye puisque 18 voitures sont inscrites à ce jour, un record de participation….

Lien vers l'album photo de la sortie, sur la page Facebook du club :

 


 

 Balade en "pays Mirabelais" le 19 mars 2011

        Première sortie de l’année 2011 pour cette « balade en pays Mirabelais » avec peu de kilomètres au compteur et un rythme tranquille.

    Vous êtes venus nombreux puisque pas moins de 21 voitures étaient présentes, formant un convoi impressionnant ! Un convoi hétéroclite et coloré mélangeant joyeusement ancêtres et youngtimers, le tout dans la bonne humeur et une saine cohabitation.

    C’est à 8h30 que tout le monde se retrouve sur le parking de l’Intermarché de Naintré dans un froid bien…. présent ! Certains profitent de cette journée pour sortir la dernière voiture acquise au cours de l’hiver. Des voitures admirées et dans un bel état qui font le bonheur de leur nouveau propriétaire. A noter, la présence en nombre de nouveaux venus. Certains viennent tout juste de rejoindre le club et d’autres profitent de cette journée « découverte » pour décider de leur adhésion éventuelle. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein du club et espérons qu’ils trouveront leur bonheur au travers des sorties et de l’ambiance du V.A.V..

    Ce long convoi prend donc la route pour faire une première halte, à 9h15, au musée d’art populaire « chez Manuel », situé en bordure de N10 sur la commune de Chasseneuil du Poitou (www.musee-chez-manuel.com).

    Comment décrire ce qui est indescriptible ?! Le tract publicitaire mentionne « unique en Poitou-Charentes »…. Personnellement, j’élargirais le cercle géographique de cette affirmation tant ce musée est, effectivement…. unique !! Lorsque nous garons nos voitures sur le parking du musée, nous sommes loin de nous douter de ce qui nous attend derrière cette modeste façade, déjà bien… encombrée. En effet, pénétrer dans l’enceinte du musée est comme pénétrer dans la caverne d’Ali Baba… version brocanteur. C’est un amoncellement, une accumulation d’objets, par centaines, voir milliers ! Le tout dans une surface conséquente mais qui en paraît petite tant chaque recoin est empli de mille et un objets en tout genre. Il y en a pour tous les goûts et toutes les passions ! Les amateurs d’automobile que nous sommes et de tout ce qui tourne autour du sujet, y trouvent largement leur compte également. Plus d’un aura regarder avec envie ces plaques publicitaires émaillées d’époque, ces voitures à pédales en tôle, ces miniatures, ces objets de station service à essence, ces voitures de collection immobilisées là depuis longtemps et qui ne sont pas prêtes de bouger, pour la plupart. A savoir que certains objets peuvent être achetés, ce dont ne se priveront pas quelques membres ! Bref, il vaut le voir pour le croire et une matinée ne suffira pas à tout voir dans le détail. Une visite à recommander, originale et… dépaysante qui sort des attractions touristiques conventionnelles.

    Nous repartons du musée vers 11h20 pour nous diriger, tranquillement et à travers les petites routes de campagne, vers le restaurant « l’auberge Saint-Martin » situé à la Varennes-Mirebeau.

    Nous nous mettons à table vers 12h30 pour partager l’apéritif et nous régaler des amuse-gueules, disposés sur les tables en quantité. Le repas est copieux et savoureux et nous retiendra jusqu’à 15h00 ! Heure à laquelle nous reprenons la route en direction du site troglodytique de Luché – La Tourette où nous arrivons vers 15h20. A noter que nous devions, à l’origine, visiter un autre site troglodytique. En raison d’un problème de santé du propriétaire de ce site et par conséquent, de l’annulation de notre visite, le bureau du club a dû, dans l’urgence, trouver un site de remplacement. Belle réactivité de leur part.

    Le site de Luché – La Tourette est composé d’un ensemble de galeries et salles souterraines, creusées à main d’homme et destinées à y mettre à l’abri des « rapines » le produit des récoltes ainsi que les petits animaux d’élevage. Ce site est géré par une association d’une quarantaine de personnes, bénévoles, qui réhabilitent les lieux en dégageant les parties comblées et condamnées au fil des années. Les membres de l’association nous invitent à une visite souterraine pour laquelle le port du casque sera vivement recommandé étant donné la taille des « boyaux » à emprunter ! Claustrophobes s’abstenir !!

    Puis, vers 17h00, nous nous remettons en route et nous dirigeons vers Scorbé-Clairvaux où, après une collation sous une halle pour le moins « ventée », nous nous séparerons.

    Rendez-vous le 17 avril pour la sortie sur Chinon dont le programme promet une belle journée, variée et…. originale.

 Lien vers l'album photo de la sortie, sur la page Facebook du club :

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site