Coin lecture


   

Dans le magazine "Autorétro" n°363, du mois d'avril 2012, vous pourrez découvrir la voiture d'un des membres du club au travers de la rubrique "match" opposant une Alfa-Roméo GTV 6 à la Porsche 924 S de Jean-Luc.

 couv-page-web-1.jpeg


Le mensuel Autorétro sort un hors-série spécial "maxi bombes". En vente dès le 13 juillet dans les kiosques


Rendez-vous chez votre marchand habituel. Le deuxième tome des aventures de Jacques Gipar est enfin paru !

Cette nouvelle aventure vous emmènera en Bourgogne, dans la région de Saulieu, où une bande de malfrats sortis du fond des âges a repris du service, juste au moment où un ancien bagnard s'est évadé. Quand aux gendarmes, ils semblent dépassés... À moins que...

Aux éditions Paquet : http://jacquesgipar.blogspot.com/2011/07/le-retour-des-capucins-est-sorti.html


Voici le tome 2 de la série "Grand Prix", BD en trois volumes. Après "Renaissance", "Rosemeyer !" est disponible dès à présent en librairie. Le sujet : dans l'univers impitoyable des courses automobiles des années 1930-40, dans une Allemagne marquée par la montée du nazisme, le focus est pointé sur les pilotes qui servent aussi bien la propagande du régime que l'industrie automobile. Si le 1er volume plantait le décor, "Rosemeyer !" marque la distance que ces têtes brûlées ont pu prendre avec le Reich.

Grand Prix, tome 2, Rosemeyer ! - par Marvano, 64 pages, chez Dargaud, 13,95 euros.

 


Le numéro 8 du magazine "Youngtimers", un excellent magazine que nous vous conseillons de découvrir vite, si ce n'est pas déjà fait !

Et pour les membres du club V.A.V., une offre d'abonnement privilégiée vous est réservée.

 

 
 

60 voitures des années 60

Nostalgie et belles mécaniques avec ce recueil dédié aux bolides des années 60 croqués par Jidéhem

Dans les années 60, Starter donnait à chaque numéro rendez-vous aux lecteurs du Journal de Spirou. Grand connaisseur des dernières nouveautés de l'industrie automobile, parfois intransigeant, souvent enthousiaste, il faisait partager aux petits comme aux grands son amour des belles mécaniques. A l'époque on ignorait encore tout des problématiques liées au prix du carburant ou aux limitations de vitesse... Né sous le pinceau de Franquin en 1956, et repris en 1957 par Jidéhem, le petit personnage Starter emprunta sa voix au chroniqueur Jacques Wauters, en décortiquant pour les lecteurs du Journal de Spirou les avantages et les inconvénients des autos de l'époque, lesquelles rivalisaient de prouesses techniques et d'audaces esthétiques. Ce sont ces chroniques pleines de verve et d'entrain qui sont réunies dans ce beau volume.

128 pages, 35 euros aux éditions Dupuis

 


Un nouveau magazine vient de paraître en kiosque : Speedster magazine, consacré aux Porsche "Classic".

"....Julien-David Collombet, Rédacteur en Chef de ce nouveau magazine du Groupe Hommel nous présente ce nouveau trimestriel consacré aux Porsche Classic.

Le passé se conjugue au présent ! Jamais les Porsche anciennes n’ont autant suscité d’intérêt et d’enthousiasme de la part des passionnés ! La preuve, des centaines de « classic » sont à ce jour en cours de restauration, éparpillées aux quatre coins de la France.

Refaites comme à l’origine, améliorées pour des utilisations bien particulières ou encore modifiées par plaisir et par goût de la différence… toutes sont le reflet et le fruit d’une passion dévorante et dévouée.

Collections, archives, visites, rassemblements, présentation de modèles d’exception ou de véhicules dédiés pour un usage quotidien…

Speedster Magazine vous propose de plonger dans cet univers fascinant des Porsche anciennes !....."


Dans la collection "la mémoire du temps", les éditions De Borée publient "Plaques émaillées de nos garages", de Bruno Rihet. Peut-on faire plus clair comme titre ?

Sur 192 pages, vous découvrirez les plaque émaillées publicitaires qui ont fleuries sur les devantures des boutiques, stations essence et autres ateliers de mécanique générale de votre enfance. Tout est ici passé en revue, de la fabrication initiale à la restauration, en passant par les plaques de marques, de voitures, motos, garages, accessoires, essence et huile, la liste est longue. Un livre bien construit et, bien sûr, très richement documenté.

Plaques émaillées de nos garages, Bruno Rihet, De Borée, 192 pages, 28 euros

 


 La bande-annonce du prochain volume de la BD "les déesses de la route" et de son héroïne "Margot", dans la collection Calandre, aux éditions Paquet.

http://www.youtube.com/watch?v=pfJWJnGGE2Y


 La nouvelle bande dessinée série qui débute aux Éditions Dargaud devrait intéresser tous les passionnés d’automobile, professionnels compris !

En effet, nombreux sont les amateurs qui ont découverts l’automobile grâce à Michel Vaillant dès la fin des années 50. Cependant, le célèbre pilote était un peu seul dans l’univers de la bande dessinée. Ce manque est aujourd’hui comblé par la série « Grand Prix » et son premier tome baptisé « Renaissance ».

Nous sommes dans les années 30 et les dictatures allemandes et italiennes s’appuient sur le sport pour relayer leur propagande. La course automobile et ses champions n’échappent pas à cette mise en scène politique. À mi-chemin entre courage et inconscience, ces pilotes jouent leur vie à une époque où terminer une course vivant est la première des victoires.

Ce contexte fait le régal des dictatures nazie et fasciste, qui ne se privent pas de récupérer l’image de ces « surhommes » pour glorifier leur industrie et leurs régimes. C’est cet univers que dépeint avec justesse Marvano, dessinateur et scénariste de cette série, qui devrait compter trois épisodes. L’auteur propose donc d’embarquer pour « cette histoire vraie qui n’a jamais eu lieu ». En effet, Marvano a choisi de redonner vie aux pilotes de l’époque pour conter son histoire.

Le lecteur suit donc les aventures à peine romancées des Stuck, Caracciola, Rosemeyer et autres Fagioli ou Chiron. Jusqu’où iront ces hommes sous la pression de la compétition, de leur équipe et du « Führer » ? Premier élément de réponse dans « Renaissance ».

Grand Prix, Renaissance (tome 1) : Par Marvano (Mark Van Oppem), Éditions Dargaud, 48 pages, quadrichromie, couverture cartonnée, 13,50 €. En librairie le 18 juin.

 


 Un superbe ouvrage consacré à la nationale 7, signé par le spécialiste du sujet : Thierry Dubois.

".....Né en 1963, Thierry Dubois est venu assez tard au dessin.
Passionné d'histoire et d'automobile, il s'est spécialisé dans les ambiances routières du passé qu'il restitue à merveille. C'est par ailleurs un spécialiste de l'histoire des routes en général, et de la Nationale 7 en particulier : il est aussi l'auteur du site
www.nationale7.com
Il collabore régulièrement à plusieurs revues automobiles et travaille aussi pour la publicité et l'édition.
Il est l'auteur de quelques ouvrages sur l'histoire des routes. Il a réalisé en 2004 un album complet sur le centenaire de la société Calberson en bandes dessinées....."
 

 

Quelques liens pour en savoir plus :

http://thierrydubois.blogspot.com/2010/02/le-nouveau-livre-sur-la-nationale-7.html

ou

www.nationale7.com

 


Pour les fans de BD et d'automobile ancienne, la collection Calandre, aux éditions "Paquet" est à lire et à découvrir. Notamment l'album "le gang des pinardiers" et son héros "Jacques Gipar" ainsi que "Margot", héroïne de l'album, "le mystère de la Traction 22".

Le site pour en savoir plus : http://www.collection-calandre.com/calandre

              

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site